Rachat de crédit

Rachat de crédit : le regroupement au service des budgets

Si vous avez plusieurs dettes en cours, sachez qu’il est possible de les regrouper en une seule grâce au rachat de crédit. Cette initiative peut se montrer avantageuse à bien des égards. Découvrez en détail ce qu’est le rachat de crédit, les raisons qui devraient vous pousser à l’utiliser et ses différentes caractéristiques.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs emprunts ou mini crédits en cours de remboursement en un seul. Il a pour objectif l’obtention d’un seul crédit à un taux d’endettement intéressant, une mensualité unique à payer et une durée de remboursement allongée. Ainsi, l’emprunteur peut envisager de mettre de l’argent de côté et financer de nouveaux projets.

Si vous ne souhaitez pas faire de rachat de crédit, vous pouvez en revanche avoir recours au prêt entre particuliers.

Il existe différents types de rachats de crédit, mais les plus fréquemment rencontrés sont :

  • Le rachat de crédit à la consommation : regroupant les crédits conso tels que le prêt personnel, le crédit renouvelable… ;
  • Le rachat de crédit hypothécaire : il regroupe principalement les crédits immobiliers, mais peut comprendre les crédits conso.

Pourquoi souscrire au rachat de crédit ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à opter pour un rachat de crédit. Voici celles qui figurent parmi les plus courantes.

Le financement d’un nouveau projet

En souscrivant à un rachat de crédit, vous pouvez y inclure potentiellement une trésorerie supplémentaire si les conditions vous le permettent. Ainsi, il vous sera possible de financer un ou plusieurs nouveaux projets.

La diminution du taux d’endettement

Globalement, le taux d’endettement représente la part de vos remboursements mensuels sur vos revenus. Plus vous cumulez des dettes, plus ce taux est élevé. Cela implique vous vous aurez du mal à mettre de l’argent de côté, la majeur partie étant consacrée au remboursement des crédits, et le reste constitue votre « reste pour vivre ». Grâce à un rachat de crédit, vous baissez ce taux d’endettement, vous permettant d’économiser en vue d’autres projets éventuels.

un couple revoit ses dettes pour un rahcta de credit

La diminution des mensualités à payer

Avec plusieurs petites dettes simultanées, le montant des mensualités à payer grimpe rapidement. En optant pour un rachat de crédit, il est possible de diminuer ce montant en obtenant un rallongement de la durée de paiement du crédit regroupé. Il s’agit d’une excellente option pour alléger les charges relatives au remboursement des prêts.

Une meilleure gestion de votre budget

Lorsque vous optez pour un regroupement de vos crédits, vous n’avez plus à gérer une multitude de dettes. Il vous reste une mensualité à payer, ce qui vous permet de mieux maîtriser vos dépenses mensuelles. En effet, un seul prélèvement est à prévoir tous les mois sur vos rentrées d’argent, de quoi vous faciliter la tâche dans le calcul de votre budget restant pour vivre et pour planifier d’autres projets. Avec une longue liste de dettes, vous pouvez facilement vous perdre.

Quelles sont les particularités du mini prêt en 4 fois ?

Le rachat de crédit possède des caractéristiques qui lui sont propres. Les voici.

A qui s’adresse le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit s’adresse à toute personne faisant face à plusieurs dettes simultanément et qui souhaite :

  • Alléger les mensualités à payer pour mettre de l’argent de côté ;
  • Financer de nouveaux projets malgré les nombreux crédits déjà engagés ;
  • Rallonger le délai de remboursement de ses dettes pour mieux s’en sortir ;

Contrairement à ce que nombreux pensent, le rachat de crédit ne se limite pas aux familles ayant des difficultés de solvabilité. Cette alternative convient à toute catégorie socio-professionnelle ayant plus de deux dettes en cours de remboursement.

Quels sont les taux appliqués lors d’un rachat de crédit ?

Pour le cas d’un rachat de crédit, il existe différents taux d’intérêt qui sont :

  • Le taux fixe : il s’agit du taux d’intérêt fixé à la signature du contrat de rachat de crédit et qui sera invariable jusqu’à ce que vous ayez réalisé le dernier remboursement du prêt ;
  • Le taux variable : le taux variable est amené à changer chaque année en fonction d’un indice donné ;
  • Le taux effectif global ou TEG : ce dernier donne une vision d’ensemble concernant le coût du prêt, à savoir le montant emprunté et les frais relatifs.
grpahique de taux d'endettement

Quelle est la durée d’un rachat de crédit ?

La durée du rachat de crédit dépend de la situation financière de l’emprunteur, de ses revenus, ainsi que de la nature des crédits qu’il souhaite regrouper. Il en ressort une nouvelle durée et de nouvelles mensualités généralement plus avantageuses que celles qu’il avait auparavant. Quel que soit le type de crédit à racheter, la durée maximale de remboursement ne dépasse pas les 25 ans.

Les étapes pour réaliser un rachat de crédit

Il existe plusieurs démarches à suivre si vous souhaitez réaliser un rachat de crédit. Voici les principales étapes à suivre :

  1. Le choix de l’organisme proposant un rachat de crédit : parfois, il est difficile de trouver le bon établissement qui répond à vos attentes. N’hésitez pas de comparer les offres de prêt qu’ils mettent en avant après avoir réalisé une simulation de rachat de prêt en ligne ;
  2. La réalisation de la demande : une fois l’établissement choisi, vous pouvez effectuer votre demande en faisant part de votre volonté de procéder à un rachat de crédit. Selon l’organisme, un formulaire ou un questionnaire devra être rempli ;
  3. La constitution du dossier : cette étape consiste à fournir les différents documents nécessaires pour monter votre dossier. Ces documents justifient votre situation personnelle, professionnelle, vos revenus, votre lieu de résidence… ;
  4. La recherche de la bonne assurance : assurer son rachat de crédit n’est pas une étape indispensable, mais recommandée. En effet, une assurance est avantageuse à l’emprunteur dans bien des domaines, notamment pour le couvrir en cas de difficultés éventuelles ;
  5. La signature de l’offre de rachat de crédit : lorsque le dossier est dûment rempli, analysé et validé par l’établissement chargé du rachat de vos crédits, vous devez signer le contrat. Sachez qu’un délai de rétractation de 10 jours est autorisé dans le rachat de crédit hypothécaire et de 14 jours pour le rachat de crédit conso ;
  6. La réception des fonds relatifs au rachat du crédit : il ne reste plus qu’à solder les différentes dettes via le fonds débloqué, ce qui ne vous laisse plus qu’un seul crédit à rembourser.

Quels sont les avantages et inconvénients d'un rachat de crédit ?

De manière générale

Un rachat de crédit est une démarche par laquelle un emprunteur apure sa dette initiale, en en contractant une nouvelle. Le nouveau prêteur rachète le montant restant dû du prêt initial à l’emprunteur et assume la responsabilité des paiements futurs. Un rachat de crédit ou regroupement de crédits peut être avantageux pour les deux parties. Il offre la possibilité aux emprunteurs qui souhaitent consolider leur dette de le faire en remboursant la totalité de leurs emprunts. Pour les prêteurs initiaux, c’est l’occasion de récupérer une partie de l’argent qu’ils ont investi dans un prêt qui est sur le point de faire défaut.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Les avantages du rachat de crédit sont qu’il aide les emprunteurs à se désendetter et leur évite de payer des intérêts sur des dettes qu’ils n’ont plus. Cela permet également aux prêteurs initiaux de gagner du temps. Car ils n’ont pas à passer par un processus de forclusion ou de faillite avec chaque emprunteur individuel qui ne respecte pas ses prêts. Pour les emprunteurs, les inconvénients du regroupement de crédit résident dans la longue durée et le coût final élevé de la dette.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit pour un particulier 

Les avantages de ce type de transaction sont les suivants :

  • Le prêteur initial peut économiser sur les paiements d’intérêts;
  • L’emprunteur est en mesure de contracter un nouveau prêt ou d’avoir plus d’argent à dépenser pour d’autres choses; 
  • Cela peut être moins cher pour l’emprunteur que de rembourser intégralement sa dette.

Les inconvénients de ce type de transaction sont les suivants :

  • Un prêteur peut ne pas vouloir payer ce que l’emprunteur doit et offrira moins que ce que ce dernier doit ;  
  • Le nouveau prêteur peut facturer des taux d’intérêt plus élevés que le prêteur initial. Ce qui pourrait le rendre plus coûteux pour l’emprunteur dans le long terme.

Avantages et inconvénient du rachat de crédit pour une entreprise 

Un rachat de crédit, c’est aussi lorsqu’une entreprise rembourse ses dettes envers un investisseur. Cela se fait généralement lorsque l’entreprise a réussi et peut se permettre de rembourser l’investisseur. Le principal avantage d’un rachat de crédit est qu’il peut permettre à l’entreprise de faire des économies sur le long terme. Cela peut sembler coûteux au premier abord. Mais un rachat de prêt peut permettre d’économiser des milliers d’euros en paiements d’intérêts au fil du temps.

Exemples de projets à financer avec un rachat de crédit

Le rachat de crédit sert avant tout à regrouper les dettes en remboursant toutes les dettes en cours et à ne plus payer qu’une seule qui est à la fois rallongée et avec des mensualités moins élevées. Toutefois, elle le rachat de crédit peut également servir à financer différents autres projets tels que :

Comment se faire prêter de l’argent sans passer par une banque ?

Une nouvelle acquisition immobilière

L’achat d’une nouvelle voiture

La réalisation de travaux de rénovation sur votre maison

Si vous souhaitez obtenir un crédit rapide en ligne et débloquer une certaine somme dans les plus brefs délais, vous pouvez également vous tourner vers le prêt personnel, le micro crédit ou le crédit renouvelable. Ils font partie de la catégorie de mini prêt instantané et de crédit sans justificatif.

Retour haut de page