Crédit renouvelable : le crédit à consommation flexible en ligne

Crédit renouvelable : le crédit à consommation flexible en ligne

Les établissements financiers proposent aujourd’hui toute une panoplie de produits afin que les clients trouvent facilement le type de crédit qui leur convient. Le crédit renouvelable fait partie des prêts rapides qui permettent de subvenir à toute urgence et aux imprévus. Découvrez les détails de ce type de crédit, ses avantages et ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable ou crédit revolving fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. Il permet de financer divers projets et de couvrir des urgences. Généralement, son montant est flexible entre une centaine d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Ce type de crédit se présente sous la forme d’une réserve d’argent dont le montant est fixé au moment de la souscription. Le solde diminue progressivement à chaque dépense que vous effectuez et il est automatiquement reconstitué une fois que le remboursement des mensualités réalisé.

Il s’agit d’un mini crédit rattaché soit à un compte bancaire, soit à une carte de crédit. Dans le premier cas, vos achats sont d’abord financés par le solde de votre compte avant d’entamer les fonds disponibles via le prêt renouvelable. Si vous optez pour la carte de crédit, celle-ci sera directement alimentée par les fonds du prêt renouvelable.

Il est possible de modifier le montant octroyé dans le cadre d’un prêt renouvelable. En effet, si vous respectez minutieusement les échéances et si votre situation financière s’améliore, votre établissement de crédit pourra augmenter le plafond de votre crédit.

Selon la loi Hamon de 2014, un crédit renouvelable qui n’a pas été utilisé pendant un an sera automatiquement suspendu si le souscripteur n’a pas donné des réponses concernant le renouvellement du contrat.

Pourquoi souscrire au crédit renouvelable ?

Ce crédit en ligne rapide est particulièrement avantageux et pratique. Il s’agit d’une excellente solution pour financer différents projets. Voici les différentes raisons qui devraient vous pousser à souscrire à ce type de crédit.

La souplesse du crédit renouvelable

Le prêt renouvelable peut être dépensé comme bon vous semble. Son utilisation ne nécessite aucune justification de votre part. Il s’avère utile pour subvenir aux imprévus urgents, mais également aux besoins fréquents et les fonds sont disponibles à tout moment dans votre compte ou dans votre carte de crédit. Il s’agit de sa principale différence par rapport à un prêt personnel.

Sa simplicité

La souscription et les conditions d’obtention du crédit renouvelable sont simples et assez rapides. Au fur et à mesure que vous remboursez la somme, votre réserve d’argent se reconstitue. Ainsi, vous avez un accès presque illimité à vos fonds sans devoir réitérer les démarches de demande de prêt auprès de votre établissement de crédit.

signature d'un papier de crédit renouvelable, quelqu'un tend un stylo à quelqu'un d'autre

Un remboursement en fonction de la somme dépensée

Il s’agit de l’un des véritables points forts du crédit renouvelable. En effet, tant que vous ne touchez pas à la somme de réserve, vous n’aurez aucun remboursement à effectuer en dehors des frais de la carte de crédit. Ainsi, seule la somme utilisée génère des intérêts.

Un accès pratique aux fonds via la carte de crédit

Généralement, il est plus pratique d’associer un prêt renouvelable à une carte de crédit. Ainsi, vous aurez accès instantanément à vos réserves pour vos achats où que vous soyez, du moment que vous disposiez d’un terminal de paiement électronique. Vous pourrez également retirer facilement de l’argent auprès des distributeurs de billets.

Quelles sont les particularités du crédit renouvelable ?

Il est maintenant temps de découvrir les différentes spécificités du crédit renouvelable.

A qui est-ce que le crédit renouvelable s’adresse ?

Ce mini prêt instantané est ouvert à tous d’un point de vue théorique. Néanmoins, les établissements de crédit vont vérifier quelques points avant d’octroyer ce crédit. Par exemple, le futur souscripteur doit disposer d’un revenu stable, qu’il travaille en tant qu’employé ou dirigeant d’une petite société.

Le souscripteur doit également être solvable, c’est-à-dire que l’établissement va vérifier ses capacités de remboursement. Il ne doit pas se trouver dans une situation de surendettement et s’il a déjà des crédits ailleurs, ses revenus doivent lui permettre de rembourser ses dettes, de vivre décemment et de contracter le crédit renouvelable.

Quels établissements proposent le crédit renouvelable ?

Vous pouvez trouver une offre de prêt renouvelable auprès des banques traditionnelles et des banques en ligne. Si vous n’avez pas de compte affilié à la banque en question, il est probable que l’on vous demande d’en ouvrir. Il est également possible de contracter ce prêt auprès des établissements de crédit. Contrairement aux banques, ces organismes ne vous demanderont pas d’ouvrir un compte. En revanche, ils peuvent vous demander certaines garanties financières afin de s’assurer que vous pourrez rembourser le prêt comme il se doit.

Les pièces justificatives à fournir pour un crédit renouvelable

Quel que soit l’établissement que vous contactiez pour souscrire à un crédit renouvelable, vous devrez remplir une fiche leur permettant d’évaluer votre solvabilité. Au cas où la somme demandée dépasse les 3 000 €, des justificatifs tels que le contrat de travail et le bulletin de paie peuvent être nécessaires. Pour une somme moindre, l’organisme réclame moins de paperasse.

Quel est le coût du crédit renouvelable ?

Le coût du crédit renouvelable dépend de nombreux points. Le plus important est le taux des intérêts. Ce dernier varie en fonction des établissements de crédit et selon la durée de remboursement. N’hésitez pas à comparer plusieurs organismes avant de prendre votre décision. Les autres coûts englobent les frais de dossier et éventuellement le coût de la carte.

Qu’en est-il du remboursement du crédit renouvelable ?

Le remboursement du crédit renouvelable se fait tous les mois. Le montant des mensualités dépend du taux convenu avec l’organisme, du capital emprunté et des coûts ainsi que de la durée de remboursement. Par contre, il n’est pas fixe, contrairement aux prêts bancaires classiques. Toutefois, chaque mensualité ne doit pas être inférieure à 15 €.

Si malgré ces caractéristiques, le crédit renouvelable ne convient pas à votre situation, vous pouvez toujours recourir à un prêt entre particuliers, plus convénient à vos besoins.

Faut-il prendre une assurance pour souscrire à un crédit renouvelable ?

La souscription d’une assurance prêt dans le cadre d’un crédit renouvelable est facultative. Quoique la plupart des établissements de crédit, qui proposent ce type de prêt, offrent ce type d’assurance, vous n’êtes pas légalement tenus d’y souscrire. Mais nombreux experts conseillent de souscrire une assurance crédit si vous recourez fréquemment à ce type de prêt. Ce conseil tient, en effet, compte de la nature même du crédit renouvelable. Le crédit renouvelable est un produit financier parfois assortie d’une carte de crédit. Au fur et à mesure que vous remboursez votre dette, vous libérez votre quota et vous remettez de l’argent à votre disposition.

Le crédit renouvelable est une ligne de crédit personnelle que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Il vous offre également des liquidités et la flexibilité d’utiliser les ressources en fonction de vos besoins. Il peut vous aider à faire face à des urgences ou à des imprévus comme les services hospitaliers et les frais médicaux, dentaires ou funéraires.

Faut-il prendre une assurance pour souscrire à un crédit renouvelable

Si vous n’assurez pas une bonne gestion du crédit renouvelable, vous pouvez avoir des défauts de paiement qui peuvent gravement affecter votre historique de crédit. Ce crédit procure un véritable confort, mais il est associé à des risques tangibles. La meilleure façon d’éviter de manquer des paiements est d’avoir une assurance contre les défauts de paiement. Au cas où vous rencontrez des difficultés, l’assurance vous couvre et effectue le paiement à votre place, vous évitant ainsi de vous retrouver sur la liste noire des autorités bancaires.

Exemples de projets à financer avec un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, au même titre que le microcrédit, permet de financer différents projets et de subvenir à différentes urgences susceptibles de se présenter. De plus, il s’agit d’un crédit sans justificatif, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de justifier son utilisation. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour :

Effectuer des réparations urgentes de votre voiture

Régler des factures diverses

Financer vos études et formations

Payer un voyage

Acheter des meubles et des appareils électroménagers

Retour haut de page