Prêt entre particuliers : une alternative collaborative

Prêt entre particuliers : une alternative collaborative

Si vous souhaitez emprunter rapidement de l’argent sans passer par un prêt bancaire classique, il existe de nombreuses alternatives. Le prêt personnel, le micro crédit ou le prêt entre particuliers sont les plus fréquemment rencontrés. Afin de vous aider à mieux choisir, apprenez-en davantage sur la dernière option, le prêt entre particulier. Découvrez ce que c’est, ses avantages et ses principales caractéristiques.

Qu’est-ce que le prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers est un type de crédit consistant à emprunter de l’argent directement chez une personne. En d’autres termes, il n’y a aucune intervention d’un établissement de crédit. En réalité, le prêt peut se faire chez une personne ou un groupe de personnes. Dans le premier cas, il s’agit d’un prêt gré à gré.

Dans un prêt entre particuliers, vous pouvez vous tourner vers des membres de la famille susceptibles de vous prêter l’argent, ou des tierces personnes que vous ne connaissez pas. Il existe des plateformes spécialisées qui mettent en relation des emprunteurs et des prêteurs potentiels.

Le prêt entre particuliers prend généralement la forme d’un crédit sans justificatif, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser l’argent du prêt librement sans devoir en justifier l’utilisation.

Si le prêt entre particuliers n’est pas possible pour vous, il est possible de se tourner vers un rachat de crédit pour recourir à vos besoins.

Pourquoi souscrire au prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particulier connait un succès grandissant à cause des nombreux avantages qu’il propose. En voici quelques-uns :

  • Une manière facile et rapide pour obtenir un crédit ;
  • Démarches faciles et entièrement négociables ;
  • Possibilité de contracter des prêts même pour des personnes fichées au FICP ;
  • Des frais bas, voire inexistants ;
  • Taux d’intérêt généralement moins élevé que dans les établissements de crédit.

Quelles sont les particularités du prêt entre particuliers ?

Découvrez les principales caractéristiques du prêt entre particuliers.

Fonctionnement du prêt entre particuliers

Lorsque vous envisagez de faire un prêt entre particuliers, vous avez deux options : trouver un membre de la famille qui pourrait vous prêter la somme que vous voulez, ou faire appel à des plateformes spécialisées.

Le premier cas est sans doute le plus facile et le plus avantageux. En effet, en vous tournant vers un proche, vous avez plus de chances d’obtenir un faible taux d’intérêt, voire aucun. Vous pouvez aisément négocier les modalités de remboursement et il n’est pas obligatoire d’effectuer de longues démarches administratives.

Si vous optez pour une plateforme spécialisée, celle-ci se chargera de vous mettre en relation avec une personne ou un groupe de personne pouvant financer vos projets. Ici également, vous pouvez négocier les conditions relatives au contrat, mais des taux d’intérêt s’appliqueront systématiquement. Etant donné que le prêteur ne vous connait pas, il faudra fournir des documents justificatifs comme votre pièce d’identité et autres, et rédiger éventuellement un contrat relatif au prêt.

A qui s’adresse le prêt entre particuliers ?

Ce mini prêt instantané convient aussi bien à des particuliers qu’aux entreprises. Globalement, il n’existe aucune restriction dans l’accessibilité à ce crédit. En effet, les conditions étant flexibles et négociables, il est possible pour une personne à la situation financière instable, à un étudiant, ou à une personne fichée dans le FICP d’obtenir ce type de crédit, tant que le prêteur l’y autorise. Il faut juste que les deux parties signent un contrat écrit stipulant l’existence du contrat de prêt.

Les conditions du prêt entre particuliers

Un prêt entre particuliers est l’un des types de crédit les plus rapides et les plus simples à effectuer. En effet, les conditions d’obtention sont souples et les démarches à suivre sont peu nombreuses. Globalement, les modalités peuvent varier d’un prêteur à l’autre, surtout s’il s’agit d’un proche.

Toutefois, il est important de laisser une trace écrite des détails que vous aurez convenus afin d’éviter les malentendus. Bien sûr, les deux parties devront signer ce contrat et posséder chacun une version. Les informations que devra contenir le document sont, notamment, le montant emprunté, la durée du remboursement, le montant et la fréquence de chaque remboursement et éventuellement le taux d’intérêt.

Vous avez le choix entre deux types de documents :

  • Le contrat de prêt : document qui peut être téléchargé sur le site officiel de l’administration fiscale, formulaire numéro 2062 ;
  • Une reconnaissance de dette : document que l’emprunteur doit rédiger afin d’attester qu’il doit de l’argent au prêteur. Ce texte doit être écrit de ses mains et signé, puis donnera l’original au prêteur tandis qu’il en gardera une copie. Il est possible de faire appel à un notaire pour certifier le document.

Le taux appliqué

Il n’existe pas de taux fixe en ce qui concerne le prêt entre particuliers. En effet, les modalités du crédit étant largement flexibles et négociables, le taux varie d’une personne à l’autre. Toutefois, il ne faut pas dépasser le taux d’usure, comme pour les prêts bancaires classiques.

S’il s’agit d’un prêt entre proches, il est même possible que le prêteur n’applique aucun taux d’intérêt mais exige seulement le remboursement de l’intégralité de la somme empruntée.

Pour ce qui est de la déclaration au prêt du centre fiscal, tout prêt dépassant 760 € et qui génère un taux d’intérêt doit obligatoirement être déclaré auprès de l’administration. Cette déclaration se fait systématiquement lors du remplissage du contrat de prêt. Ne pas déclarer un prêt peut vous exposer à des sanctions fiscales.

Exemples de projets à financer avec un mini prêt en 4 fois

Généralement, ce genre de mini crédit ne nécessite pas de justificatif d’utilisation des fonds. En d’autres termes, vous pouvez utiliser l’argent obtenu comme bon vous semble. Ainsi, selon le montant qui vous sera octroyée, vous pourrez financer divers projets dont :

  • L’achat d’une nouvelle voiture ;
  • La rénovation de votre maison ;
  • Le financement de vos études ;
  • L’achat de nouveaux appareils électroménagers ;
  • L’achat de nouveaux meubles ;
  • Le paiement de différentes factures urgentes ;
  • Le règlement de vos frais d’hospitalisation ;
  • La création de votre entreprise ;
  • La constitution de réserves d’argent ;
  • Le financement de vos vacances ou d‘un voyage.

Bien sûr, il existe également d’autres types de crédits qui proposent une offre de prêt rapide et simple. Il s’agit notamment du prêt personnel ou du micro crédit. Néanmoins, ces crédits en ligne rapides sont proposés par des établissements professionnels et non des particuliers.

Retour haut de page