Microcrédit : le petit crédit pour les petits budgets

Il n’est jamais évident de trouver un crédit adapté aux besoins de chacun, surtout lorsque les capacités de remboursement sont limitées. Microcrédit est une formule spécialement conçue afin de répondre aux attentes des personnes ne pouvant pas accéder aux crédits classiques. Apprenez-en davantage sur ce type de financement, les raisons qui devraient vous pousser à le contracter et ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le microcrédit ?

Le microcrédit est un type de financement dédié aux personnes à faible solvabilité. Il a été développé il y a plus d’un demi-siècle au Bangladesh par le professeur Muhammad Yunus, puis appliqué dans les pays en développement. Plus tard, il sera adopté par les pays développés afin de venir en aide aux personnes en difficulté.
 
Le microcrédit est défini comme un outil permettant aux personnes à faibles ressources de bénéficier d’un prêt afin de réaliser des projets personnels ou professionnels. Il s’agit d’un prêt à taux réduit garanti en partie par l’État et par l’organisme qui octroie le financement et qui devra être remboursé dans une durée relativement courte.

Les types d’institutions proposant ce financement sont :

• Les associations telles que l’ADIE ou Association pour le Droit à l’Initiative économique ;
• Les organismes publics à vocation sociale ;
• Les plateformes de financement spécialisées ;
• Des établissements bancaires agréés par le Fonds de Cohésion Sociale ;
• Certaines associations à but non lucratif reconnues d’utilité publique.

Pourquoi souscrire à un microcrédit ?

Le microcrédit express est une opportunité pour les personnes limitées sur le plan financier afin de réaliser leurs projets. Voici les principales raisons qui devraient vous pousser à souscrire à ce type de crédit.

Une excellente alternative aux prêts bancaires traditionnels

Le microcrédit s’ouvre aux artisans, aux entrepreneurs et aux particuliers qui ne peuvent accéder aux crédits bancaires classiques. Ainsi, si vous avez eu recours à toutes les méthodes bancaires traditionnelles et qu’elles ont toutes été rejetées, le microcrédit est une excellente opportunité pour obtenir le financement qu’il vous faut.

Un accès rapide et facile

Depuis l’ère du numérique, les démarches concernant l’obtention d’un microcrédit se font intégralement en ligne. Cela implique une facilité des démarches et aucun besoin de vous déplacer vers les établissements responsables de l’octroi. Étant donné que les sommes débloquées sont peu élevées, le traitement des dossiers est plus rapide.

Un prêt sans justificatif obligatoire

Ce crédit en ligne rapide ne requiert pas de justificatif précis. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de mentionner vos intentions concernant le prêt. Vous êtes libre de réaliser vos projets sans avoir à rendre des comptes.

Un excellent point de départ

Chômeur, salarié ou étudiant souhaitant lancer sa start-up, vous pouvez facilement lancer votre entreprise ou vous relancer financièrement grâce au microcrédit. La somme octroyée n’est pas élevée, mais cela représente un financement non négligeable pour commencer une nouvelle vie.

Un prêt flexible

Il s’agit d’un prêt entièrement flexible qui s’adapte à vos besoins et à vos capacités de remboursement. Il est même possible d’accéder à de petits prêts successifs remboursables sur une courte durée sans courir le risque d’être surendetté. De plus, les organismes prêteurs ne réclament pas ou très peu de garantie matérielle.

Un accompagnement aux souscripteurs

Les personnes bénéficiaires du microcrédit en ligne peuvent privilégier d’un accompagnement, qu’il s’agisse d’un crédit personnel ou professionnel. En effet, si vous êtes entrepreneurs, vous recevrez des conseils afin de développer votre société sur le long terme. Vous aurez un accompagnement personnalisé dès le début de votre prêt jusqu’à son achèvement. Dans le cas d’un crédit personnel, des réunions de groupe sont proposées régulièrement afin d’optimiser votre développement personnel et améliorer votre qualité de vie.

Quelles sont les particularités du microcrédit ?

Voici les principales caractéristiques du microcrédit :

À qui s'adresse le microcrédit ?

Le microcrédit s’adresse à toute personne disposant de faibles revenus et qui se verrait refuser un prêt bancaire classique. Il peut s’agir d’un chômeur, d’une personne allocataires de minima sociaux, de jeunes salariés en CDD, des étudiants…

Où réaliser la demande d’obtention de microcrédit social ?

Les demandeurs doivent s’adresser à un réseau d’accompagnement afin de voir s’ils sont éligibles ou non au microcrédit. Les organismes au sein de ce réseau sont généralement les Restos du Cœur, Centres Communaux d’Action Sociale, Caisses d’Allocations Familiales, ANPE, Secours Catholique, les associations d’insertion et autres. En cas d’éligibilité, ces organismes vont les orienter vers un établissement de financement agréé par le Fonds de Cohésion Sociale.

famille sur l'herbe représentant l'investissement d'un microcrédit social

Quels sont les documents à présenter pour constituer son dossier ?

Plusieurs documents sont nécessaires afin de constituer le dossier du demandeur. Voici ceux qui sont les plus importants :

  • Une pièce d’identité ;
  • Trois derniers relevés des comptes bancaires ;
  • Trois derniers bulletins de paie ou attestation d’ouverture des droits Pôle Emploi ou bulletins de pension ou bulletin d’invalidité ou bulletin de rente ;
  • Dernière quittance de loyer pour un locataire ;
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • Tableau d’amortissement des prêts éventuels en cours ;
  • Devis relatif au projet personnel.

Une fois que le dossier aura été reçu, traité et validé, il ne vous restera plus qu’à procéder à la signature de votre contrat de microcrédit.

Quels sont le montant, le taux et la durée du microcrédit ?

Le montant, le taux et la durée de ce mini prêt urgent dépendent généralement du demandeur : s’agit-il d’un particulier ou d’un professionnel ?

Dans le cas d’un microcrédit personnel, le montant du prêt peut varier de 300 à 8 000 €. Le taux d’intérêt va de 1,5 % à 4 %. Ce financement va subvenir à des besoins spécifiques permettant d’améliorer les conditions de vie du demandeur, ce qui va faciliter sa réinsertion dans la vie sociale.

Concernant le microcrédit professionnel, la valeur maximale pouvant être obtenue s’élève à 10 000 €. Le taux d’intérêt minimum est de 5 ans. Ce type de prêt va aider les personnes désireuses de créer leur propre entreprise ou de booster leur société en difficultés financières. Néanmoins, votre entreprise doit avoir moins de 5 ans d’existence. La durée de remboursement d’un microcrédit varie entre 6 mois et 7 ans.

Comment fonctionne le micro-crédit ?

Le microcrédit est un service de microfinance. Le terme « microfinance » désigne l’ensemble des services et instruments financiers (crédit, épargne, assurance, crédit-bail) destinés à des sujets « non bancables ». Les personnes « non bancables » sont les exclues du marché financier traditionnel en raison de leur condition socio-économique. Le micro-crédit est un outil de développement économique qui permet l’accès aux services financiers aux personnes en situation de pauvreté et de marginalisation. Ce mini-prêt est défini comme un crédit de faible montant destiné à faire face à des dépenses urgentes ou même à créer une micro-entreprise.

Fonctionnement micro-crédit

En France, comme dans tous les pays européens, le microcrédit est devenu un outil de politique économique qui peut garantir la croissance et la cohésion sociale, réduire les inégalités de revenus, promouvoir l’équité et offrir une solution à la crise économique et financière. Le microcrédit sert à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale temporaire. Il s’adresse à des personnes qui ne sont pas en mesure de fournir les garanties nécessaires au remboursement d’un prêt ordinaire et vise à promouvoir le droit à l’initiative économique pour ces personnes. Le micro-crédit accordé peut atteindre 8 000 euros au maximum. Il ne nécessite pas de garanties réelles et s’accompagne de la fourniture de services auxiliaires d’assistance et de suivi des personnes financées.

Exemples de projets à financer avec un microcrédit

Grâce à un microcrédit rapide, il est possible d’acheter différents biens et de réaliser tous les projets accessibles grâce au montant octroyé. Comme mentionné plus haut, il n’est pas obligatoire de justifier l’utilisation du financement obtenu. Toutefois, vous devez être conscient que vous êtes tenu de rembourser ce prêt, donc, dépenser l’argent doit se faire en toute conscience.

Voici les projets que vous pouvez envisager :

  • Acheter un véhicule ;
  • Financer une formation ;
  • Réaliser un dépôt de garantie ;
  • Payer des frais de soins de santé ;
  • Acheter du matériel pour votre entreprise ;
  • Constituer un fonds de roulement ;
  • Refaire le stock de votre société…
Retour haut de page