Crédit sans justificatif : le prêt personnel sans justificatif

Crédit sans justificatif : le prêt personnel sans justificatif

Le problème avec la plupart des prêts bancaires classiques, c’est que vous devez justifier l’utilisation de l’argent qui vous sera attribué. Fort heureusement, il existe des types de mini crédit qui vous évitent ce genre d’embarras. Le prêt personnel sans justificatif figure parmi ces crédits sans justificatifs. Apprenez-en plus sur ce prêt à travers cet article en vous penchant sur son fonctionnement, ses avantages et ses principales caractéristiques.

Qu’est-ce que le prêt personnel sans justificatif ?

Le prêt personnel sans justificatif est un crédit dont l’utilisation des fonds ne doit pas obligatoirement être justifiée. En d’autres termes, vous pouvez dépenser librement l’argent que vous obtenez ce qui n’est pas le cas des prêts dits affectés. Il peut se montrer pratique dans la mesure où vous pouvez financer différents types de projets avec. Attention, le prêt personnel sans justificatif ne signifie en aucune façon sans justificatif administratif. Les pièces justificatives telles que la carte d’identité, le relevé d’identité bancaire ou le justificatif de domicile sont toujours obligatoires au sein des établissements de crédit où vous contractez un prêt.

Pourquoi souscrire au prêt personnel sans justificatif ?

Un prêt personnel sans justificatif est avantageux dans de nombreux points. Voici les principaux points forts de ce type de crédit :

  • Une utilisation libre de votre argent : si de nombreux prêts bancaires classiques nécessitent une justification de l’utilisation de l’argent du crédit, le prêt personnel sans justificatif se dépense à votre guise ;
  • Peu de formalités : la somme octroyée lors du prêt personnel sans justificatif est relativement faible. De ce fait, les établissements de crédit sont peu exigeants concernant les formalités et la paperasse à fournir ;
  • Une grande flexibilité : il est possible de négocier presque toutes les conditions relatives au prêt personnel sans justificatif, allant du montant, la fréquence de remboursement et la durée du prêt.

Quelles sont les particularités du prêt personnel sans justificatif ?

Découvrez les principales caractéristiques relatives à un prêt personnel sans justificatif.

A qui s’adresse le prêt personnel sans justificatif ?

Le prêt personnel sans justificatif est assez souple et vise une large clientèle. Il peut s’agir d’individus désireux de démarrer une start-up, ou tout simplement souhaitant couvrir rapidement certaines dépenses urgentes. Ceux qui veulent se faire plaisir peuvent également se tourner vers ce type de crédit. De nombreux établissements exigent peu de documents sur les futurs souscripteurs, à un tel point que la liste des personnes éligibles est longue.

Les conditions d’éligibilité au prêt personnel sans justificatif

Néanmoins, il existe quelques conditions minimales d’éligibilité que tous les établissements de crédit exigent pour cette offre de prêt. Ces conditions tournent autour de la mise en place d’un dossier financier solide et de qualité. Voici les points importants à respecter pour ce mini prêt instantané :

  • Vous devez posséder un emploi stable ;
  • Vous devez percevoir une rémunération régulière, que vous soyez salarié ou à la tête de votre propre entreprise ;
  • Vous devez fournir vos relevés bancaires des trois derniers mois afin que l’organisme financier puisse évaluer votre gestion des dépenses ;
  • Vous ne devez pas accumuler les dettes, du moins, votre situation financière doit prouver que vous serez capable de rembourser une dette de plus tout en vivant décemment ;
  • Vous disposez d’une bonne capacité d’épargne ;
  • Vous ne figurez pas dans le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).

Quel est le montant accordé, le taux et la durée du remboursement ?

D’une manière théorique, le montant maximal accordé dans le cas d’un prêt personnel sans justificatif atteint les 75 000 €. Toutefois, une grande partie des banques et des établissements de crédit ne vous octroieront que 20 000 € environ au maximum. Le remboursement du prêt personnel sans justificatif peut aller de quelques mois à quelques années, mais dépasse rarement les 7 ans. La durée est déterminée en fonction des mensualités payées par le souscripteur. En ce qui concerne le taux, il varie d’un établissement à l’autre. Il est fixé au début du contrat et n’est plus susceptible de changer tout au long de sa durée.

Quel est le coût du prêt personnel sans justificatif ?

Le coût du prêt personnel sans justificatif dépend de trois principaux éléments, à savoir le montant de l’emprunt, le taux d’intérêt et la durée du remboursement. Si vous empruntez une somme relativement conséquente, la souscription à une assurance emprunteur peut également entrer dans les coûts. Cette dernière n’est pas obligatoire si vous optez pour un crédit en ligne, mais recommandée.

Quelles précautions prendre avant de souscrire à ce type de prêt ?

Bien que le prêt personnel sans justificatif soit intéressant, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’une dette que vous devez rembourser, au même titre que le micro crédit ou autre crédit en ligne rapide. De ce fait, avant de souscrire à ce prêt, veillez à bien réfléchir à l’importance du projet, à son utilité. S’il s’agit de dépenses destinées à vous faire plaisir (vacances, achat de nouvelle voiture…), pensez-y à deux fois, surtout si vous risquez de rencontrer des incidences de paiement.

Pensez également à évaluer votre capacité d’endettement. Son calcul est simple : le montant de votre remboursement mensuel ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus si vous n’avez aucun crédit en cours. Dans le cas contraire, vous devrez soustraire le montant des autres remboursements mensuels à vos revenus avant de calculer les 33 % restants. Veillez également à prévoir vos dépenses quotidiennes dans votre calcul.

Exemples de projets à financer avec un prêt personnel sans justificatif

Comme mentionné plus haut, le prêt personnel sans justificatif permet de réaliser de nombreux projets :

Achat d’une voiture ou d’une moto

La rénovation de votre maison ou l’achat de nouveaux électroménagers

Financer un voyage important ou des vacances

Financer des études ou une formation

Financer une start-up

Retour haut de page