Crédit sans justificatif : le prêt personnel sans justificatif

Le problème avec la plupart des prêts bancaires classiques, c’est que vous devez justifier l’utilisation de l’argent qui vous sera attribué. Fort heureusement, il existe des types de mini crédit qui vous évitent ce genre d’embarras. Le prêt personnel sans justificatif figure parmi ces crédits sans justificatifs. Apprenez-en plus sur ce prêt à travers cet article en vous penchant sur son fonctionnement, ses avantages et ses principales caractéristiques.

Qu’est-ce que le prêt personnel sans justificatif ?

Le prêt personnel sans justificatif est un crédit dont l’utilisation des fonds ne doit pas obligatoirement être justifiée. En d’autres termes, vous pouvez dépenser librement l’argent que vous obtenez ce qui n’est pas le cas des prêts dits affectés. Il peut se montrer pratique dans la mesure où vous pouvez financer différents types de projets avec. Attention, le prêt personnel sans justificatif ne signifie en aucune façon sans justificatif administratif. Les pièces justificatives telles que la carte d’identité, le relevé d’identité bancaire ou le justificatif de domicile sont toujours obligatoires au sein des établissements de crédit où vous contractez un prêt.

Pourquoi souscrire au prêt personnel sans justificatif ?

Un prêt personnel sans justificatif est avantageux dans de nombreux points. Voici les principaux points forts de ce type de crédit :

  • Une utilisation libre de votre argent : si de nombreux prêts bancaires classiques nécessitent une justification de l’utilisation de l’argent du crédit, le prêt personnel sans justificatif se dépense à votre guise ;
  • Peu de formalités : la somme octroyée lors du prêt personnel sans justificatif est relativement faible. De ce fait, les établissements de crédit sont peu exigeants concernant les formalités et la paperasse à fournir ;
  • Une grande flexibilité : il est possible de négocier presque toutes les conditions relatives au prêt personnel sans justificatif, allant du montant, la fréquence de remboursement et la durée du prêt.

Quels sont les avantages et inconvénients d'un crédit sans justificatif ?

​Lorsqu’on contacte un établissement de crédit pour obtenir un prêt, il est généralement nécessaire de présenter des documents spécifiques. Il s’agit, entre autres, du bulletin de paie. Car le prêteur doit s’assurer de la solvabilité du demandeur. Depuis peu sont apparus des prêts sans justificatif, c’est-à-dire des prêts pour lesquels le demandeur ne fournit aucun document. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de prêt.

Avantages d'un crédit sans justificatif

  • Rapidité de mise à disposition : attendez-vous à obtenir votre argent plus rapidement avec un prêt sans justificatif qu’avec un prêt garanti, qui peut nécessiter des documents supplémentaires tels qu’un contrat CDI.
  • Possibilité de pouvoir utiliser l’argent comme vous le souhaitez : Avec les prêts sans justificatif, les prêteurs n’imposent pas de limites à l’objectif d’utilisation de l’argent emprunté.
  • Processus d’approbation plus rapide : puisqu’il n’y a aucune garantie à évaluer, votre prêt peut être approuvé en quelques jours. Mieux encore, vous pouvez obtenir des prêts sans justificatif en ligne et obtenir l’argent sur votre compte sans vous rendre à la banque. Et le fait que le montant du prêt est relativement faible contribue à l’approbation rapide. 
  • Grande accessibilité : le plus grand avantage des prêts sans justificatifs est le fait qu’ils permettent à quiconque d’emprunter de l’argent. Que vous soyez salariés ou non, vous pouvez emprunter de l’argent sans fournir de garantie.

Inconvénients d'un crédit sans justificatif

  • En cas de défaut, votre prêteur pourrait vous poursuivre : même si un prêt est accordé sans justificatif, la banque est toujours en mesure de placer un privilège sur vos actifs afin de garantir le remboursement. Pour qu’un établissement de crédit obtienne un privilège, il doit vous poursuivre en justice. En plus de payer le montant initial du prêt que vous avez emprunté et les frais de retard, vous pourriez être obligé de payer les frais d’avocat et les frais de justice. Une fois que tout est dit et fait, vous pourriez vous retrouver avec une tache sur votre dossier de crédit et votre salaire pourrait être saisi en cas de poursuite réussie.
  • Les montants sont bas : ce n’est un secret pour personne que les prêteurs gagnent de l’argent en facturant des intérêts sur les prêts. Toutefois, il n’y a aucun profit si le prêt n’est pas remboursé. C’est pourquoi les banques font tout leur possible pour limiter le risque de défaillance de l’emprunteur. Ils vérifient les rapports de solvabilité, vérifient l’emploi et dans le cas de prêts sans justificatif, ils peuvent limiter le montant d’argent qu’ils vous prêtent (surtout si votre cote de crédit est faible).
  • Les taux d’intérêt plus élevés : Étant donné que les prêts sans justificatifs sont plus risqués que les prêts garantis par la propriété, les prêteurs ont tendance à facturer des taux d’intérêt plus élevés. L’augmentation des taux dépend de votre côte de crédit et du montant d’argent que vous empruntez. 
  • Mensualité élevées : avec un taux d’intérêt plus élevé, vos paiements mensuels pourraient être plus élevés qu’ils ne le seraient pour un prêt avec justificatif. Et plus votre période de remboursement est longue, plus vous paierez d’intérêts.
avantages et inconvénients du crédit sans justificatif

Précautions à prendre avant de requérir un prêt sans justificatif ?

Avant de demander un prêt sans justificatif, il est préférable de vous assurer que le montant du paiement mensuel respecte votre budget. Les accords de prêt personnel incluent parfois des pénalités de retard importantes qui peuvent perturber davantage votre capacité à effectuer des paiements réguliers.

Enfin, vous devez absolument utiliser un calculateur de prêt personnel pour savoir quel est réellement le coût total de l’emprunt. Vous pourriez être désagréablement surpris de voir à quel point vous êtes réellement sur le fil du rasoir. Il se peut que vous échangiez simplement un problème actuel pour un futur qui sera beaucoup plus onéreux.

Quelles sont les particularités du prêt personnel sans justificatif ?

Découvrez les principales caractéristiques relatives à un prêt personnel sans justificatif.

A qui s’adresse le prêt personnel sans justificatif ?

Le prêt personnel sans justificatif est assez souple et vise une large clientèle. Il peut s’agir d’individus désireux de démarrer une start-up, ou tout simplement souhaitant couvrir rapidement certaines dépenses urgentes. Ceux qui veulent se faire plaisir peuvent également se tourner vers ce type de crédit. De nombreux établissements exigent peu de documents sur les futurs souscripteurs, à un tel point que la liste des personnes éligibles est longue.

Les conditions d’éligibilité au prêt personnel sans justificatif

Néanmoins, il existe quelques conditions minimales d’éligibilité que tous les établissements de crédit exigent pour cette offre de prêt. Ces conditions tournent autour de la mise en place d’un dossier financier solide et de qualité. Voici les points importants à respecter pour ce mini prêt instantané :

  • Vous devez posséder un emploi stable ;
  • Vous devez percevoir une rémunération régulière, que vous soyez salarié ou à la tête de votre propre entreprise ;
  • Vous devez fournir vos relevés bancaires des trois derniers mois afin que l’organisme financier puisse évaluer votre gestion des dépenses ;
  • Vous ne devez pas accumuler les dettes, du moins, votre situation financière doit prouver que vous serez capable de rembourser une dette de plus tout en vivant décemment ;
  • Vous disposez d’une bonne capacité d’épargne ;
  • Vous ne figurez pas dans le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).

Quel est le montant accordé, le taux et la durée du remboursement ?

D’une manière théorique, le montant maximal accordé dans le cas d’un prêt personnel sans justificatif atteint les 75 000 €. Toutefois, une grande partie des banques et des établissements de crédit ne vous octroieront que 20 000 € environ au maximum. Le remboursement du prêt personnel sans justificatif peut aller de quelques mois à quelques années, mais dépasse rarement les 7 ans. La durée est déterminée en fonction des mensualités payées par le souscripteur. En ce qui concerne le taux, il varie d’un établissement à l’autre. Il est fixé au début du contrat et n’est plus susceptible de changer tout au long de sa durée.

Quel est le coût du prêt personnel sans justificatif ?

Le coût du prêt personnel sans justificatif dépend de trois principaux éléments, à savoir le montant de l’emprunt, le taux d’intérêt et la durée du remboursement. Si vous empruntez une somme relativement conséquente, la souscription à une assurance emprunteur peut également entrer dans les coûts. Cette dernière n’est pas obligatoire si vous optez pour un crédit en ligne, mais recommandée.

Quelles précautions prendre avant de souscrire à ce type de prêt ?

Bien que le prêt personnel sans justificatif soit intéressant, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’une dette que vous devez rembourser, au même titre que le micro crédit ou autre crédit en ligne rapide. De ce fait, avant de souscrire à ce prêt, veillez à bien réfléchir à l’importance du projet, à son utilité. S’il s’agit de dépenses destinées à vous faire plaisir (vacances, achat de nouvelle voiture…), pensez-y à deux fois, surtout si vous risquez de rencontrer des incidences de paiement.

Pensez également à évaluer votre capacité d’endettement. Son calcul est simple : le montant de votre remboursement mensuel ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus si vous n’avez aucun crédit en cours. Dans le cas contraire, vous devrez soustraire le montant des autres remboursements mensuels à vos revenus avant de calculer les 33 % restants. Veillez également à prévoir vos dépenses quotidiennes dans votre calcul.

Exemples de projets à financer avec un prêt personnel sans justificatif

Comme mentionné plus haut, le prêt personnel sans justificatif permet de réaliser de nombreux projets :

Achat d’une voiture ou d’une moto

La rénovation de votre maison ou l’achat de nouveaux électroménagers

Financer un voyage important ou des vacances

Financer des études ou une formation

Financer une start-up

Retour en haut