Comment obtenir un crédit à coup sûr ?

Ce n’est un secret pour personne : il est difficile d’obtenir un crédit de nos jours. Même les personnes qui ont un bon crédit peuvent avoir des difficultés à obtenir un prêt auprès d’une banque. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour que votre demande de prêt soit plus facilement acceptée.

Quels organismes acceptent facilement un crédit ?

Floa Bank

Floa Bank est l’un des organismes les plus recommandés lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt. Ils proposent des prêts personnels, des prêts auto, des prêts à la consommation, des prêts travaux, des prêts loisirs et des rachats de crédits. Ces solutions de financement peuvent atteindre 50 000 €, avec un taux d’intérêt très bas à partir de 0,5%. La simulation de votre projet est gratuite et sans engagement.

Cetelem

Cetelem propose une large gamme de produits de crédit, notamment des prêts personnels, des prêts automobiles et des crédits renouvelables. L’avantage avec Cetelem est qu’ils offrent des taux d’intérêt très compétitifs, à partir de 0,9%. Vous pouvez également obtenir jusqu’à 75 % de la valeur de votre voiture sous forme de prêt.

Cofidis

Cofidis propose des prêts, des cartes de crédit et des assurances. Ils sont en activité depuis plus de 25 ans et ont une bonne réputation. Il offre également des propositions de prêts personnels, de crédits renouvelables et de rachats de crédits. Les taux d’intérêt sont très compétitifs, à partir de 1,9 %.

Comment obtenir un crédit facilement ?

Choisir son crédit

La première étape à franchir est d’examiner attentivement l’offre. Il existe de nombreuses solutions de prêt, chacune répondant à des profils et des besoins spécifiques. Et avec des conditions que vous ne cocherez pas toujours. Mieux vaut les connaître précisément pour que votre demande soit la plus crédible possible. Une des solutions la plus simple et rapide est de faire un mini prêt en 4 fois pour que vous puissiez faire un prêt rapidement sans trop d’encombre.

Par exemple, un crédit à la consommation vous sera conseillé si vous avez besoin d’une petite somme d’argent. Mais attention, la durée de ces prêts est très courte (moins de trois ans) et les démarches sont assez difficiles, avec l’obligation de fournir de nombreuses pièces justificatives. Si ces démarches vous découragent, pensez à l’attestation de prêt d’argent avec reconnaissance de dette. Il s’agit d’une procédure simple et rapide, même si vous devez encore fournir des documents.

En revanche, si vous optez pour un crédit renouvelable, sachez que son utilisation est très souple. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, dans la limite de votre crédit autorisé. Mais en contrepartie, le taux d’intérêt sera plus élevé que pour un le crédit à la consommation.

Vous pouvez également contracter un prêt pour l’achat de votre résidence principale ou pour des travaux dans votre maison. L’avantage est que le taux d’intérêt est beaucoup plus faible que pour les autres types de prêts. Mais attention, la durée de remboursement est beaucoup plus longue (jusqu’à 30 ans).

Établir son dossier

Une fois que vous avez choisi la meilleure offre, recherchez les bons documents pour que votre dossier soit le plus complet possible. Parmi les documents les plus demandés figurent une pièce d’identité, une copie de votre dernière fiche de paie, un relevé de compte ou un avis d’imposition.

La meilleure chose à faire est de fournir une prévision ainsi que des preuves que vous avez la capacité financière (ou la capacité) de payer les mensualités de votre prêt. Si vous êtes une entreprise, votre carnet de commandes devrait suffire. L’objectif est de persuader de votre stabilité financière tout en restant aussi réaliste que possible.

Il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir un prêt si vous disposez de tous les documents nécessaires. La banque sera en mesure d’évaluer votre crédit et seront plus enclins à vous faire confiance.

Trouver des personnes garantes

En troisième étape, il peut être intéressant de trouver des garants. Même si vous parvenez à démontrer votre capacité à rembourser votre prêt, vous pouvez subir un coup dur qui la remet en cause (maladie, perte de votre emploi). Une garantie rassurera votre banque. Elle sera parfois indispensable, surtout si vous avez l’intention d’emprunter une somme importante. Dans ce cas, il vous sera demandé que votre garantie puisse couvrir au moins 20 à 30 % de vos besoins financiers.

Il existe plusieurs solutions pour trouver des garants. Vous pouvez demander à votre famille ou à vos amis, mais aussi envisager d’autres options comme une assurance ou un établissement de crédit.

Vous devez savoir qu’une garantie est un engagement sérieux. Il ne doit pas être pris à la légère et vous devez vous assurer que la personne que vous choisissez est capable d’assumer cette responsabilité.

Contacter diverses banques

La dernière étape consiste à contacter les différentes banques. Mais attention, chaque demande de prêt a un impact sur votre cote de crédit. Vous devez donc faire très attention à ne pas la saturer.

Pour ce faire, commencez par faire une simulation sur le site de la banque choisie. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de leur offre et de connaître en avancer quelles sont les chances que votre demande soit acceptée.

Ensuite, si vous pensez avoir de bonnes chances d’être approuvé, allez-y et soumettez votre dossier.

Vous pouvez également faire appel à un courtier pour comparer les différentes offres et choisir celle qui vous convient le mieux. Notez toutefois que les courtiers prélèvent généralement une commission.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un crédit peut être refusé ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un prêt peut être refusé. Les raisons les plus courantes sont que l’emprunteur a déjà trop de prêts en cours, ou que son profil a été considéré comme risqué par la banque ou l’institution de prêt ou bien que vous soyez fiché au FICP (Fichier National des Incidents de Paiement bancaire). Une autre raison courante est que le montant demandé est trop important pour le projet.

Retour haut de page